contact

 

le club

GR'AIX : Le club



Qui sommes nous?

Historique

Historique
GR’AIX est né en juin 1999 de la fusion de deux entités : l’A.S.P.T.T G.R.S et l’A.U.C G.R.S.


En 2001, Valérie Maggio, alors cadre technique fédéral, a été recrutée en qualité de responsable technique.  Ce recrutement avait pour objectif la mise en place, en concertation avec le conseil d'administration, d'une politique de développement visant à élever le niveau sportif du club.
Cette politique, tout le travail et les efforts accomplis, ont ainsi fait de GR'AIX:

Un club récompensé à de nombreuses reprises :

  • saison 2003-2004: le club participe pour la première fois à une compétition de division nationale (DN3) avec succès. L’équipe est sacrée Championne de France et s’offre par la même occasion une qualification d’office en DN1 et DN2, le haut niveau national;
  • saison 2006-2007: Graix remporte deux nouveaux titres de Championnes de France (DN2 et DN4);
  • saison 2008-2009 : Graix marque de son empreinte le Championnat de France qui se déroule à Toulouse avec deux titres de Vice-Championnes de France (DN1 et DN2), le titre de Championnes de France en DF2 benjamines et le titre de Championnes de France attribué pour la première fois en DFE;
  • saison 2009-2010: l'equipe de DFE conserve son titre de Championnes de France;
  • saison 2010-2011: l'équipe de DFE réussit l'exploit de conserver son titre pour une troisième année consécutive;
  • saison 2011-2012: l'équipe de DFE remporte la 3e place du Championnat de France, le DF1 benjamines est sacré Vice-Championnes de France et les équipes de DN2 et de DF2 viennent ajouter deux nouveaux titres de Championnes de France au palmarès du club.

Un club pourvoyeur de gymnastes de dimension nationale et internationale:

Depuis 2001, dix gymnastes ont intégré le Pôle Espoir d’Aix-en-Provence, et trois l’Ensemble France, avec notamment une participation aux Championnats du Monde de Bakou et aux Gymnasiades d’Athènes.

Un club formateur :

Nous offrons à nos jeunes gymnastes la possibilité de suivre des formations fédérales ou professionnelles.
Une quinzaine de gymnastes a ainsi pu suivre et valider les formations proposées par la Fédération Française de Gymnastique et trois d’entre elles ont obtenu leur BEESAG dont deux à l’issue d’un contrat de qualification.

Un club à vocation sociale ouvert au plus grand nombre :

Nous attachons une grande importance à la pratique du sport en général et de l’activité gymnique de loisir en particulier. Elles constituent un enjeu majeur non seulement en matière d’utilité sociale mais également pour le développement du club.
Nous dispensons à cet effet des cours «loisir», accessibles dès l'âge de 4 ans par l'intermédiaire des groupes de "BabyGR", et sommes partenaires des dispositifs initités par la ville d’Aix-en-Provence et destinés à faciliter l'accès à la pratique sportive.

 

Toutes les gymnastes sont accueillies en fonction de leur âge et de leur niveau. Elles vont pouvoir évoluer a leur rythme et nourrir l'espoir, pour les plus talentueuses, d'être remarquées et s'ouvrir les portes de la filière compétitive.

 

Tous les éléments ci-dessus évoqués sont la somme de beaucoup d’efforts. Ils ont été reconnus et récompensés en 2005 par le Conseil Général, qui nous a classé dans la catégorie «Haut-Niveau» et par la Fédération Française de Gymnastique, qui nous a attribué la certification « qualité ». Nous avons été le premier club de gymnastique rythmique en France à avoir obtenu ce certificat, certificat renouvellé en 2009 et en 2015.

logo aix
logo ffg
logodbr